70ème anniversaire de la libération des camps

//70ème anniversaire de la libération des camps

La journée du lundi 27 avril a été dédié aux déportés durant la seconde guerre mondiale ainsi qu’à la libération des camps.

Cette journée a débuté par l’intervention d’Erwan Legall, historien, qui nous a présenté le carnet de Jean-Baptiste Baroin, ainsi que l’histoire de la libération du camp d’Ebensee, par le kommando de Mauthausen. Cette intervention nous a permis de nous plonger dans le sujet et de voir ou revoir, les conditions de vie des déportés.

Nous avons ensuite eu la chance de pouvoir visionner “Le labyrinthe du silence“, en allemand (sous-titré français). Ce film raconte le combat d’un jeune procureur allemand de Francfort pour que des anciens SS d’Auschwitz soient jugés. Il aide aussi à comprendre l’oubli rapide et l’indifférence de nombreux allemands, à la fin des années 50, face aux actes criminels commis durant la seconde guerre mondiale.

L’après-midi a été consacrée aux interventions de Mr Beaucondray, qui nous a parlé de l’histoire de son père, prisonnier de guerre et de Mr Alban Perrin, du mémorial de la Shoah, qui a tenu une conférence sur “La libération des camps et la découverte de l’univers concentrationnaire par les alliés en 1945”.

Cette journée s’est terminée par une veillée à l’Enclos de la Résistance, avec des bougies pour commémorer les déportés disparus.

Les élèves de 1ère S.

 

 

By | 2015-09-09T15:07:04+01:00 mai 6th, 2015|Actualités|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com