Projet eTwinning

/Projet eTwinning
Projet eTwinning 2020-09-21T12:48:11+01:00
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Les vidéos

Les élèves des Rimains sont devenus des Eco-Journalistes !

Suite à une conférence bilatérale franco-italienne sur l’eTwinning à Paris en automne 2019, un projet sur les objectifs de Développement Durable est né entre trois établissements.

Mr Gray – enseignant de langues vivantes du Lycée les Rimains à Saint-Malo, référent de ce projet – et les représentants des deux institutions italiennes – IIE Galilei Galileo à Crema et l’IIS Polo Technico Professionale à Lugo – ont conçu un projet riche en activités intitulé :

« Eco Journalistes : Parlons de la citoyenneté verte »

La brigade de police de Saint-Malo a formé les jeunes sur le Netiquette et rencontré des élèves des autres lycées grâce aux introductions postées sur le Twinspace (site dédié au projet). Grâce à cette formation les jeunes ont présenté et partagé leur quotidien et leur établissement en module vidéo. Les élèves ont également fait visité leur ville respective avec un mini-reportage vidéo.

Les trois établissements ont travaillé en groupes transnationaux pour élaborer un logo représentant le projet. L’ensemble des groupe a créé différents designs de logo. Les dix sélectionnés ont été mis au vote. Le logo du Groupe Tigre remporte le plébiscite pour être mis en avant dans la tâche finale du projet.

Chaque lycée a alors proposé des présentations sur leur sujet de prédilection, par l’intermédiaire du site pédagogique interactif Padlet.

Pour les lycéens des Rimains il s’agissait d’évoquer l’intérêt des énergies renouvelables (objectif ONU 7  : Énergie Propre à un Coût Abordable) avec des reportages réalisés par plusieurs élèves.

A cette fin, tous les jeunes de Première STI2D sont allés à Jersey en décembre. Ils ont visité l’Incinérateur – dirigé par le Gouvernement de l’île anglo-normande – qui génère de l’électricité grâce à l’incinération des déchets non-recyclables. Ils ont pu visiter les installations de Jersey Electricity et ses panneaux photovoltaïques.

Ils ont réalisé sur place des reportages sur ces deux méthodes permettant de générer de l’énergie durable. Ce travail est réinjecté en cours d’Anglais Technique (enseignement technologique en langue vivante).

Les deux autres établissements italiens ont réalisé des exposés sur les Objectifs ONU 8 (Travail décent et croissance économique) et 12 (La consommation et la production durables).

Pour vérifier les acquis, les trois lycées ont créé conjointement un Quizz Kahoot selon leur spécialité, puis chaque classe a fait parler leurs connaissances avec cette application interactive.

Un temps fort du projet – réalisé pendant le confinement – est une vidéoconférence via Google Meet au sujet de « Earth Day ». Ce 22 avril a rassemblé une soixante de participants. Le Jour de la Terre a fêté ses 50 ans, et l’IIE Galilei Galileo a inscrit cet événement dans les activités officiellement reconnues par l’ONU.

Les élèves ont répondu à des questions sur Earth day et son histoire…puis ils ont mis en valeur cette journée spéciale en partageant des images et leurs gestes individuels pouvant avoir un impact sur l’environnement, sur des réseaux sociaux comme Twitter.

Pour clôturer leur projet, les groupes transnationaux ont réalisé un journal télévisé mettant en valeur les enjeux de chaque spécialité. Les jeunes des Rimains ont présenté une entrevue en distanciel pendant le confinement. Le montage final fut assuré par une élève italien.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Le Télégramme en parle !

Présentation

Générale

Netiquette

&  Logos

Objectifs ONU

Earth Day

KAHOOT 

         ∼∼∼

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com