C’est au lycée les Rimains de Saint-Malo, cité maritime par excellence, que s’est déroulée la 49 ème session nationale du Parlement Européen Des Jeunes (PEJ – France)
Du 13 au 17 avril, 120 élèves âgés de 15 à 25 ans, d’une dizaine de nationalités différentes, ont débattu autour de la thématique des enjeux maritimes.Ils ont finalement voté un ensemble de résolutions qui seront ensuite transmises au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Cydony, Emma, Luc, Marie, Benjamin, Lucas et Noé, élèves au lycée les Rimains.composent l’équipe d’organisation de cet événement, accompagnés par les membres de l’association du Parlement Européen des Jeunes, ils travaillent depuis septembre 2021 pour préparer cet événement d’ampleur. Ils ont découvert le PEJ l’an passé et ça leur a vraiment plu. Quand ils ont déposé leur candidature pour organiser la session plénière annuelle du PEJ, ils ne s’attendaient pas à être retenus, ni à vivre une année de préparation aussi riche et formatrice.
Le but de cet exercice de citoyenneté active est de découvrir le fonctionnement de la démocratie européenne, de faire entendre la voix de la jeunesse pour la construction du monde responsable de demain, d’être force de proposition pour la protection des océans et de la planète et de rencontrer des jeunes européens.Ces rassemblements favorisent le rapprochement des peuples : une dimension qui prend tout son sens dans le contexte international actuel.
L’équipe d’organisation tient à remercier l’IUT et la mairie de Saint-Malo pour leur soutien.