2021  –  2022

Dans le cadre du projet porté par la DAREIC, axé sur le développement durable, et notamment la gestion des eaux en Europe, les élèves en DNL Premières – ici les élèves impliqués dans le projet Erasmus Plus avec Raciborz, ont fait un grand travail (grâce à l’incroyable talent de Rémi Gallet-Nardi pour le montage) pour présenter le pays choisi pour notre lycée: La Pologne…

Accueil des correspondants Polonais

Du 8 au 13 mai, les lycéens inscrits au programme Ersamus+ ont reçus leurs correspondants polonais de la ville de Raciborz.
Un programme riche en activités attendaient nos jeunes.
Lundi, Monsieur Lurton, maire de la ville de Saint-Malo a accueilli officiellement la délégation. Mardi, visite du barrage de la Rance puis jeu de piste à Intra-muros (Sur les pas de JM de la Mennais), découverte du Wodnik gallion construit en Pologne, la journée a pris fin par un petit bain à  la plage de Bon secours. Mercredi, c’est un voyage en péniche solaire “la Bienveillante” sur la Rance qui attendait les jeunes, puis visite de Dinan. La journée s’est conclue avec la réalisation de chargeurs solaires USB. Jeudi, intervention de Madame Roche, adjointe malouine, dont le thème était la “Sensibilisation contre la pollution de la mer”, des posters ont été créés par les jeunes. L’après-midi, c’était char à voile et ramassage de déchets. Enfin une relecture de l’ensemble  des projets et remise de certificats ont conclu le séjour.
Vendredi matin, retour en Pologne, après un au revoir qui promettait de belles retrouvailles .
Les élèves des Rimains se déplaceront à Raciborz au mois d’octobre.

2020  –  2021

LES RIMAINS A L’HEURE EUROPÉENNE AVEC ERASMUS PLUS – LA POLOGNE A L’HONNEUR POUR « VIVRE AU VERT »

Le Lycée Les Rimains se prépare pour sa première aventure en tant que pays coordinateur d’un projet Erasmus Plus. L’Agence Nationale a validé le projet KA229 (Échange Scolaire) en lien avec le Zespół Szkół Ogólnokształcących nr 1 à Racibórz, situé dans la région de Silésie au sud ouest de la Pologne.

http://zso1raciborz.pl/vivre-au-vert/

Le projet est intitulé « Vivre au Vert, pour un avenir durable et inclusif » et durera 2 ans. Dans le cadre de ce projet, financé par l’Union Européenne, et en langue Anglaise, 40 élèves du lycée malouin découvriront la Pologne.

Des mobilités sont prévues en février 2021 et en 2022. Nos élèves feront connaître la Bretagne avec l’accueil de leur correspondants programmé pour le mois d’avril sur les deux ans. Ils participeront à de nombreuses activités qui les sensibiliseront à l’enjeu écologique de la vie quotidienne. Il sera question d’étudier les formes d’énergie, et notamment les énergies renouvelables, mais également la gestion des déchets, le recyclage etc. - sujet au cœur des formations proposées aux Rimains.

Pour lancer cette expérience, les élèves qui vivront l’échange feront l’expérience du  #ErasmusDays  le 15 octobre avec l’intervention de la Maison d’Europe. Les jeunes découvriront l’histoire et les cultures des pays Européens en participant à un « Serious Game » nommé « Legends of Europe »

Le projet, coordonné par le professeur d'Anglais, Mr Gray, en lien avec la coordinatrice des projets Internationaux Mme Philippe et un comité de pilotage composé des professeurs du lycée, est subventionné par l'Europe.

 

Concours de logo

Après un mois de vote sur les réseaux sociaux et plus de 1050 voix exprimées, c'est le groupe 7 qui a largement remporté le concours avec un tiers des votes.

Félicitations à toutes les équipes des Rimains et du lycée Zespół Szkół Ogólnokształcących nr 1 w Raciborzu pour leurs logos pour notre projet ErasmusPlus.

Congratulations to the teams in France and Poland for their logo designs.
After a month of voting on social media, and more than 1050 votes cast, it was Group 7 Save who won the competition with a third of the votes cast.

Erasmus Days 2021

Pour célébrer les Erasmus Days et notre partenariat Erasmus avec la Pologne, nous avons invité la Maison de l'Europe aux Rimains.

Le temps d'une matinée, dans un jeu de rôle ludique et interactif, les élèves de 1ère générale sont devenus ministres, lobbyistes ou encore députés européens.

Ils ont négocié en groupes parlementaires, débattu puis voté un texte de loi sur la biodiversité.

 🇪🇺🌍🇪🇺