Lycée North Shore Country et Lycée les Rimains : un échange toujours riche 

/, Voyages à l'étranger/Lycée North Shore Country et Lycée les Rimains : un échange toujours riche 

Lycée North Shore Country et Lycée les Rimains : un échange toujours riche 

Depuis 2010, le lycée les Rimains de St Malo et le lycée NSCDS de Chicago (USA) sont jumelés.

L’ouverture à l ‘international constitue une priorité pour nos 2 établissements scolaires. Pour nos jeunes, il s’agit de vivre une expérience concrète linguistique et culturelle qui sera un atout et une motivation supplémentaire pour la réussite de leurs études.

L’appariement entre nos deux établissements est fondé sur un principe d’accueil réciproque alterné. Ainsi dix lycéens des Rimains ont été reçus à Chicago en complète immersion pendant 12 jours en Octobre 2015.

Et nous avons accueillis douze jeunes américains et deux professeurs de français (Mmes Cassandra Hiland et Lynsey Wollin Casey) qui ont fait le voyage retour du 4 au 12 Novembre 2016.  Ils étaient hébergés chez leurs correspondants des Rimains.

En plus des cours au lycée, de nombreuses activités culturelles et touristiques ont été prévues pour leur permettre de découvrir notre région.

Les jeunes américains ont par exemple visité les remparts de St Malo et la demeure de Corsaire en compagnie de Mr De La Rivière, mais aussi traversé la baie du Mont St Michel ou encore sillonné les rues médiévales ET admiré les curiosités architecturales de la ville de Dinan.

Grâce à Mr Arnaud Gouya de la boulangerie biologique Fleur de Levain de St Coulomb, le groupe a également appris à faire du pain. C’est avec fierté qu’ils ont partagé avec leurs familles françaises la baguette qu’ils avaient façonnée et cuite le matin même.

Pierrick Villanné, responsable de l’atelier de théâtre le Cochon pendu à Cancale et intervenant aux Rimains a aussi profité de leur présence pour monter en leur compagnie un spectacle d’improvisation mêlant les élèves français et américains. « J’ai souhaité me moquer des clichés que les Américains peuvent avoir sur les Français. Rire est un bon moyen pour se sentir mieux » En effet, ce spectacle aura servi d’exutoire à un groupe sonné par l’annonce de l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. Ils ont en effet vécu cette journée particulière loin de leurs familles mais ils refusent de se laisser abattre.” Love will always trump hate” est le message qu’ils souhaitent faire passer.

La presse en parle :

http://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-malo-35400/saint-malo-la-jeunesse-americaine-reste-combattive-4600122

http://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-malo-35400/la-decouverte-de-la-culture-francaise-4601273

Par | 2019-11-07T17:06:35+01:00 novembre 16th, 2016|Actu à la une, Voyages à l'étranger|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com