Au programme, la visite de la station de pilotage et l’accueil toujours pro et chaleureux de Mr Gazengel (ancien élève) mais aussi deux nouveautés cette année :
Le nouveau bâtiment de l’ENSM et son impressionnant shipping school (avec toujours le plaisir de recroiser beaucoup d’anciens élèves)
La visite en vedette de Port 2000 où nous avons pu admirer notamment un porte-conteneur géant (triple E) de la compagnie MAERSK et observer un large panorama de l’activité portuaire.

Route vers Portsmouth ensuite à bord des navires de la ”Brit” où nous avons pu visiter la passerelle du ”Mont-Saint-Michel” et du ”Bretagne”. La journée anglaise a eu lieu comme toujours sous un grand ciel bleu et les élèves ont pu, après un copieux petit déjeuner à l’anglaise (with beans and sausages !) visiter le port historique et se confronter aux défis humoristiques concoctés par Mme Philippe.

C’est un groupe soudé, avec des étoiles plein les yeux malgré la fatigue qui a rejoint Saint-Malo samedi matin, motivé comme jamais pour affronter les dernières semaines (décisives) qui nous séparent du concours d’entrée à l’ENSM. En 2020 ce sont des élèves de cette promo qui nous accueilleront à bord des bateaux…